Ceci est une histoire à choix multiple réalisée dans le cadre de l’écriture du mémoire pour le DNSEP. Sa forme est une manière d’explorer les différentes facettes de l’impact du numérique au sein des relations humaines, et d’une manière plus générale, de ce qu’il modifie du rapport à notre propre être, et du rapport au monde. Mon travail porte principalement sur des questionnements sur les liens entre la psyché et le virtuel. Pour moi ces nouvelles technologies ont en très peu de temps intégrées tous les espaces autant publiques que intimes, et ont transformées notre rapport conscient de l’intérieur et de l’extérieur. Les recherches qui font état de tels phénomènes sont très actuelles et jeunes. D’une certaine manière, nous sommes livrés à nous même face à ce géant numérique, et nous sommes déjà conditionnés par lui, sans vraiment savoir comment cela fonctionne.
Ce mémoire a plusieurs portées, puisqu’il propose de se questionner sur les différentes recherches et réflexions que j’ai pu effectuer autour de ce sujet. Il invite aussi le lecteur au cours de cette lecture interactive, à prendre du recul sur ces technologies environnantes.
“Nous ne leur demandons plus seulement aujourd’hui de nous informer sur le monde, mais aussi sur nous même” Virtuel, mon amour, Serge Tisseron
Pour cela le lecteur incarnera la “conscience” du héros, à la manière de Jimini Cricket, qui viendra le conseiller à certains instants. On commence l’histoire avec ce héros qui dit ressentir une terrible dépression, inhérente à sa génération. Cette “conscience” deviendra alors son confident et son guide pour prendre des décisions et expérimenter différents moyens d'en comprendre la cause, et tenter d'en guérir. Par ces expérimentations, on s'interrogera sur plusieurs problématiques au cours de l’histoire, principalement psychiques et relationnelles. Dans cette histoire écrite un peu à la manière d’un journal intime, ou d'un blog, le héros nous fera part des événements et des émotions rencontrées, puis des analyses associées qu’il en fera. Les réflexions qui le traversent sont des mélanges de mon histoire personnelle, des références masse médias et culture pop, ainsi que des références plus théoriques, tel que des ouvrages et essais de sociologie. Si la science actuelle et les théoriciens n’ont pas encore de réponses exactes sur l’impact véritable du numérique sur notre cerveau et notre relation aux autres, ce mémoire avait pour ambition d’en explorer certains aspects de manière à la fois très intime et très romancée, d’en donner un aperçu, puisqu’il comporte de nombreuses facettes ( ou avatar? ).
C'est aussi une histoire de jeunesse et de déboires amoureux, le journal intime de la génération Z.